Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Premiers mots en lingala


Sélection de liens

Le portail lingala
http://www.portail-lingala.com/
Précurseur dans l'enseignement du lingala sur le web, B. K. propose aujourd'hui un portail complet autour du lingala. A noter entre autres cette présentation géographique et historique du lingala, des articles sur les origines de la langue ou sur ses différentes formes.
Le forum de Congopage
http://congopage.com/forums/viewforum.php?f=20
Besoin d'un coup de pouce pour traduire un mot doux pour votre bienaimé(e) ? D'une explication sur la grammaire ? Ou envie d'échanger avec d'autres personnes qui apprennent ou parlent le lingala ? Le forum de Congopage est l'adresse incontournable qu'il vous faut !
Article de Wikipedia sur le lingala
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lingala
Article complet et très scientifique sur les origines, l'évolution et la linguistique du lingala
Bi-grammaire Lingala-Français, publiée par l'Organisation internationale de la Francophonie
http://lewebpedagogique.com/oif/category/le-monde-subsaharien/grammaire-lingala-francais/
La Bi-grammaire lingala-français est un ouvrage qui s?inscrit dans le cadre du programme d?apprentissage du français en contexte multilingue dirigé par Amidou Maiga, Responsable de projets au sein de l?OIF. Cet ouvrage offre les notions fondamentales de la grammaire du lingala en cinq chapîtres : l'alphabet et les éléments d'orthographe, le groupe nominal, le groupe verbal, la phrase simple, la phrase complexe. Ces cinq chapîtres peuvent être téléchargés sur le blog Français en contexte multilingue du Web pédagogique.
Freelang
http://www.freelang.com/dictionnaire/lingala.html
Freelang propose pour un grand nombre de langues, dont le lingala, des dictionnaires à télécharger sur son PC . Freelang offre aussi ce service d'aide à la traduction.
Le lingala avec Aggelia
http://lingala.aggelia.be/
Aggelia propose 45 leçons qui sont en fait la transcription de l'ouvrage J'apprends le lingala, publié par Bwantsa-Kafungu en 1972. Chaque leçon est accompagnée d'un fichier audio qui en reprend le texte.
kasaflo.net
http://www.kasaflo.net/index.htm
kasaflo.net propose un dictionnaire bilingue, quelques notions de grammaire, mais sa principale spécialité ce sont les chanteurs et musiciens congolais. Vous y trouverez des informations sur les artistes, ainsi que les paroles en lingala d'un grand nombre de chansons, avec leur traduction.
Le lingala en ligne
http://lingalaenligne.ifrance.com/
Présentation des ouvrages sur le lingala de Adolphe Dzokanga, qui a été professeur à l'INALCO à Paris. Ce site a été réalisé par ses enfants, qui ont ainsi souhaité faire connaître et diffuser par correspondance les livres de leur père.
Suka-Epoque
http://www.suka-epoque.de/Suka-Epoque.htm
Suka-Epoque est le site du magazine de bande dessinée en lingala du même nom. Richement illustré, le site est presque entièrement écrit en lingala. Il indique les endroits où se procurer le magazine, et propose aussi des petites histoires.
Radio Panik
http://www.afrikinfo.net/services.html
Sur Radio Panik, Maman Mimi et Papa Jules proposent des émissions en lingala sur divers sujets d'actualité et de société. On peut réécouter les émissions des derniers mois.
Le journal en lingala sur Radio Okapi
http://www.radiookapi.net/
Radio Okapi, propose chaque soir un journal dans un lingala très classique. Les podcasts des dernières éditions sont accessibles en tapant "journal lingala" dans le formulaire de recherche de leur site.
Contes africains proposés par Laetitia Mailho
http://laetitiamailho.free.fr/
Dans ce site au design très soigné, Laetitia Mailho propose quelques contes africains en français. Deux d'entre eux sont en version bilingue (français et lingala) : Le crapaud - Ligorodo, et Le python et l'antilope - Nguma na impala
La Déclaration universelle des droits de l'Homme en lingala
http://www.unhchr.ch/udhr/lang/lin.htm
Sur le site de l'OHCHR. Le texte est accompagné d'une brève présentation du lingala en anglais.

Commentaires fournis par Disqus


RSS | A propos | Conditions d'utilisation de cette page | Page valide XHTML 1.0 | Haut de la page