Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Premiers mots en lingala


A propos

Qui suis-je ?

Je m'appelle Pascal Grouselle, j'habite dans le Nord de la France. Le lingala n'est pas ma langue maternelle. C'est au contact de Congolais que j'ai découvert cette langue. J'ai d'abord appris le lingala "à l'oreille", mais avec le temps j'ai souhaité structurer mes connaissances par écrit. C'est ainsi que m'est venue l'idée de créer ce site.

Ce site est donc la mémoire de cet apprentissage et une réflexion toute personnelle sur le fonctionnement de la langue, présentation que certainement des linguistes ou des locuteurs natifs pourront rectifier !

Qui ce site peut-il intéresser ?

Cellles et ceux qui partagent leur vie avec des Congolaises ou Congolais d'origine, ou plus exactement des Africaines ou des Africains dont le lingala est la langue maternelle ! Et qui se disent que pour mieux se comprendre, il faut mutuellement "aller vers", "entrer dans" la culture de l'autre, mais aussi dans sa langue, indissociable précisément de la culture.

Leurs enfants, nés ici, nés là-bas, bref "nés quelque part", pour cultiver l'héritage métissé de la culture et de la langue de leurs deux parents.

Et puis, toutes celles et tous ceux que l'Afrique ou les langues intéressent, ou qui cheminent dans l'expérience de l'apprentissage d'une langue seconde.

Comment ce site a-t-il été réalisé ?

Les pages ont été codées "à la mimine", avec Note Tab Light. Ce site est conforme aux standards du web et répond aux principaux critères d'accessibilité des pages web.

Les exercices ont été créés avec Hot Potatoes. Les images utilisées dans le dictionnaire ou dans le cours en ligne proviennent de cette banque d'images pour l'enseignement de l'université de Victoria, Canada. Les photos proviennent de Flickr. Elles sont réutilisées dans le respect de licences Creative Commons. Le lecteur de fichiers audio s'appelle dewplayer.

Conditions d'utilisation des pages de ce site

Toutes les pages de ce site sont elles aussi publiées sous cette licence Creative Commons.

Vous êtes libre de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public en utilisant la même licence et selon les conditions suivantes :

Commentaires fournis par Disqus


RSS | A propos | Conditions d'utilisation de cette page | Page valide XHTML 1.0 | Haut de la page